Accéder au contenu principal

Jeux Olympiques et Paralympiques, la Région Rhône-Alpes tient sa "team"

Dans le cadre de sa politique de soutien aux sportifs de haut niveau, la Région Rhône-Alpes accompagne depuis de nombreuses années chaque athlète rhônalpin qui participe aux Jeux Olympiques ou Paralympiques d’été ou d’hiver. 
Afin d’intensifier ce soutien, la Région lance la « Team Rhône-Alpes » qui a été officiellement présentée ce mercredi 21 mars au siège du Conseil régional par Gwendal PEIZERAT, conseiller régional délégué aux sports, en présence des athlètes rhônalpins en préparation pour les JO de Londres 2012, notamment Yann CUCHERAT, Cyril TOMMASONE (gymnastique), Teresa NZOLA MESO BA (athlétisme) ou encore Maxime THOMAS (tennis de table handisport).


La « Team Rhône-Alpes » compte 89 athlètes dans 12 disciplines*. Ses objectifs sont d’accompagner les sportifs en amont des grandes compétitions internationales pour les aider à préparer ces échéances et augmenter leurs chances de sélection...
Consciente de l’énorme potentiel existant en Rhône-Alpes en matière de sport de haut niveau, la Région souhaite ainsi conserver ses athlètes sur son territoire, les accompagner au mieux vers la performance et soutenir les clubs formateurs qui les font naître.
« Avec la «Team Rhône-Alpes» les sportifs pourront bénéficier d’un accompagnement global de la Région qui leur permettra d’accéder à des échanges d’expériences avec d’autres athlètes » a souligné Gwendal PEIZERAT, Conseiller régional délégué aux sports. « Un sportif de haut niveau doit savoir gérer sa scolarité, ses succès comme ses contre performances et sa reconversion, autant d’étapes que la Région souhaite accompagner avec la Team Rhône-Alpes».
Dans le cadre de la « Team Rhône-Alpes », la Région a décidé d’attribuer une aide de 1 500 à 5 000 euros, évaluée par une étude individuelle, en fonction des besoins de chaque sportif en terme de frais de transport, d’hébergement, de restauration, d’équipement sportifs, de suivi médical et sportif et de formation professionnelle.
Cette aide est complétée par un accompagnement global de l’athlète avec par exemple la possibilité d’accéder à une formation en média training pour se préparer aux sollicitations des médias. La « Team Rhône-Alpes » devrait s’ouvrir aux disciplines olympiques d’hiver et aux disciplines non olympiques. Elle renforcera le sentiment d’appartenance de tous les sportifs à une grande Région du sport. Avec plus de 113 ligues régionales, 17 000 associations sportives, 1.5 millions de licenciés, 3 millions de pratiquants (2 rhônalpins sur 3) et l’accueil de 100 compétitions internationales, Rhône- Alpes fait en effet preuve d’un dynamisme sportif exceptionnel.
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)
----------------------------

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :