Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



De Gourcuff à Cisokho, l'Olympique Lyonnais en plein mercato d'hiver

Aly Cisokho
Photo @Wikipedia -
Départs, prêts, arrivées… A partir du 1er janvier 2012 (date officielle du début du mercato d’hiver), l’Olympique Lyonnais va indiscutablement connaître des semaines mouvementées. FootbOL revient pour vous sur les principales pistes à suivre.

Ederson va rester, Cissokho va partir
Si beaucoup de rumeurs ont couru quant au cas Ederson, nous sommes en mesure aujourd’hui de vous annoncer que le brésilien restera bel et bien lyonnais… au moins jusqu’en juin prochain. Il semblerait que le joueur, son agent et le club soient tombés d’accord sur une prolongation de contrat de trois années supplémentaires, au cours d’une réunion, la semaine dernière. Le milieu de terrain aurait même consenti à une baisse de salaire, lui qui a réaffirmé son envie de rester à Lyon.

Aly Cissokho (en photo) reste en revanche leader dans la catégorie des possibles (et de plus en plus probables) partants. Le latéral gauche de l’OL, qui voulait déjà quitter l’OL l’été dernier, a réitéré récemment ses envies de départ auprès de la direction du club. Et il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que l’Olympique Lyonnais est prêt à le laisser partir, comme l’a confirmé à demi-mots Jean-Michel Aulas dans OL System la semaine dernière : « Il y a eu une évolution très positive du côté d’Aly depuis le début de la saison, mais nous avons besoin d’optimiser la masse salariale, en janvier ou en juin ». D’autant que, comme le rappelle le Président lyonnais, « Aly avait fait le forcing pour partir au mercato d’été. (…) Nous avons anticipé son départ avec l’arrivée de Mouhamadou Dabo ». Autant dire qu’une offre raisonnable (estimée entre 8 et 10 millions d’euros) venant de Premier League signifierait à coup sur le départ d’Aly Cissokho.
[Mise à jour, 28.12.11 : Selon RMC, Newcastle aurait proposé entre 7 et 8 millions d'euros pour s'offrir le latéral gauche]
Gourcuff sur le départ ?
Si beaucoup de rumeurs tournent autour de Yoann Gourcuff, l’une est de plus en plus fondée chaque jour à Lyon : celle de son départ. Car si l’OL s’est montré réticent, au départ, à un transfert de son meneur de jeu (acheté 25 millions d’euros), son départ apparaît désormais comme inévitable (cet hiver ou l’été prochain, au plus tard). En cause, ses piètres performances en club et son salaire mirobolant : 400.000 euros par mois. L’OL aurait décidé de se séparer de son joueur en cas d’offre intéressante dès janvier, d’autant que la relève est déjà assurée (Grenier et Ederson). Petit hic : Arsenal, très intéressé par un prêt il y a quelques mois, ne sera pas acheteur cet hiver, comme l’a confié Arsène Wenger au Canal Football Club.
Cependant, un nouveau club est entré dans la danse hier : le Zénith Saint-Petersbourg, club fortuné financé par le géant Gazprom. Le média russe Life Sport a confirmé un fort intérêt de l’entraîneur du Zénith, Luciano Spaletti, pour Yoann Gourcuff, à tel point qu’une offre de 12 millions d’euros serait dans les tuyaux (l’OL en attend au moins 20). « Cet hiver, nous allons recruter trois joueurs. Et nous avons besoin en premier de renforcer notre animation offensive, a confirmé le manager général du club, Igor Korneïev. Le coach examinera les options pour nous renforcer, mais il a déjà des idées ». Affaire à suivre de très près, donc.
Des recrues dans le viseur ? Lacombe dément
Bernard Lacombe, conseiller du Président Aulas, l’a dit et répété : « Il n’y a pas d’arrivées prévues. On a des jeunes qui poussent comme Lacazette, Pléa, Belfodil, Umtiti et j’en oublie bien d’autres. Il faut les laisser progresser aux côtés des anciens comme Lisandro ou Hugo (Lloris, ndlr) ». Pourtant, malgré cet air affirmatif et convaincu, quelques rumeurs filtrent sur une éventuelle activation de la cellule de recrutement de l’OL.
Trois pistes ont pour l’heure été évoquées : celles du dijonnais Benjamin Corgnet, du moscovite (et éternel homme à rumeurs) Vagner Love et du slovaque Miroslav Stoch . Si la clause libératoire du français Corgnet est de 7 millions d’euros, ce qui a repoussé toute tentative d’approche de la part de l’OL, la piste Vagner Love a été évoquée par le média russe Tden, qui dévoile la liste des prétendants : Naples, la Juventus de Turin et l’OL. Reste que le salaire astronomique de l’attaquant brésilien semble anéantir toute transaction possible. 
Reste donc Miroslav Stoch, 22 ans, milieu offensif de Fenerbace. C’est l’entourage de l’international slovaque qui a reconnu que des contacts avaient été noués avec l’Olympique Lyonnais, dans la perspective d’un éventuel transfert, mais des clubs allemands sont également sur le coup. Le jeune slovaque a été transféré pour 5 millions d’euros il y a un an en Turquie.
[Mise à jour, 28.12.11 : Selon RMC, l'OL serait sur la piste d'Ibrahima Touré (26 ans). Cet attaquant sénégalais évolue actuellement à Masr El Makasa en Iran et a inscrit 12 buts en 28 matchs cette saison. Formé à Metz en 2004, il a ensuite évolué au Maroc avant de rejoindre l'Iran].

Thomas Fontaine veut changer d’air
Jeune défenseur espoir de l’OL, Thomas Fontaine n’a pas encore eu l’occasion de montrer ses capacités et ses qualités lors d’un match avec l’équipe professionnelle. Et si le jeune lyonnais est ambitieux, il commence aussi à s’impatienter, d’autant que Rémi Garde n’a pas l’air de compter sur lui. Le réunionnais est donc partant, et il pourrait trouver un club preneur en La Gantoise (Belgique), intéressé par le profil du Gone. Son envie de départ devrait être entendue et acceptée par l’OL.
Mikhaël Defoly
----------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :