Accéder au contenu principal

Sport-études, le Québec accueille le monde !

Situé au cœur de la ville, le CEPSUM, Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal, accueille de nombreux étudiants du monde entier. Parmi eux, plusieurs français !
 Construit principalement en 1976 pour la tenue des Jeux olympiques de Montréal, le Cepsum a subi récemment des rénovations de l’ordre de plus de 20 millions de dollars. Constituant l’un des plus grands complexes sportifs au Canada, il offre une impressionnante variété d’installations sportives de grande envergure et de services répondant aux besoins des athlètes de haut niveau et des sportifs de toutes catégorie et permet de pratiquer plus de 250 activités :

Piscine olympique et bassin de plongeon
Stade extérieur de 5100 sièges
Aréna de près de 2500 sièges
Gymnases triple et simple
Salle d’entraînement
Salle de musculation réservée aux athlètes des Carabins
Salle omnisports avec paroi d’escalade, piste de course, aire de pratique de golf et terrains de tennis
Terrains de squash, racquetball et wallyball
Nombreuses salles de combats, d’arts martiaux, de danse et d’escrime
Jacuzzi et sauna
Clinique de médecine du sport
Clinique de kinésiologie

Le programme sport études (appelé sport d’excellence au Québec) de l’Université de Montréal est destiné aux athlètes québécois et étrangers souhaitant concilier vie étudiante et vie sportive. L’UdeM, avec le CEPSUM (Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal), l’un des plus grands complexes sportifs au Canada, met à la disposition de ses étudiants des structures d’encadrement sportif adaptées de très bonne qualité. En plus des entraîneurs, les athlètes peuvent compter sur une panoplie de spécialistes tels que massothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues ou conseillers académiques, toujours prêts à les aider, les entrainer et les conseiller.

Les avantages du sport universitaire à l’UdeM
Marier sport et études n’est pas toujours chose facile, pourtant près de 375 étudiants font partie cette année du programme combinant sport et études à l’Université de Montréal.

L’histoire des programmes de sport universitaire de l’UdeM est très ancienne, le premier programme étant née en 1922, avec la naissance des célèbres équipes portant le nom de Carabins. Au Québec, le sport et la forme physique font partie intégrante de la vie quotidienne. Ceux qui ne sont pas sportifs ne sont pas en reste pour autant, puisque la vie du campus est liée à la vie sportive : chaque année, plus de 100 compétitions ont lieu au CEPSUM, dont plusieurs matchs de football américain qui attirent des milliers de spectateurs, un événement incontournable de la vie étudiante du campus.

Les étudiants français séduits par le football américain
Cette année, quatre étudiants français ont intégré l’équipe de football américain des Carabins de l’Université de Montréal. Alexandre Sy, Maxime Spraeul, Tony Rayapin et Alexis Stropiano ne peuvent plus se passer de ce sport : " La première chose qui m'a attiré dans le football américain est l'engouement et le spectacle présent à chaque match",  indique Alexandre Sy. 
Les matchs de football des Carabins de l'Université de Montréal sont devenus des événements auxquels toute la communauté universitaire s'identifie. Une atmosphère festive décuplée cette année par les fêtes d'avant-match. Mieux connu sous le nom de «tailgate», ce rassemblement a pris de l'ampleur depuis l'an passé et aura lieu trois heures avant toutes les parties locales.
"Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du terrain, c'est quelque chose d'unique et d'inoubliable », ajoute cet étudiant toulonnais inscrit au programme Arts et Sciences à l’UdeM. Et il renchérit, "Par le biais de ses structures et des ses services, l'UdeM nous place dans des conditions optimales pour performer. Nous venons tout juste d'avoir un nouveau terrain ainsi qu'une nouvelle salle entrainement qui sera livrée dans quelques semaines. De plus, le CEPSUM offre la panoplie complète du parfait sportif, allant de terrains de squash aux cours de yoga en passant par la natation ou encore les activités en gymnase...rien ne manque".

Alexandre et ses équipiers font partie de l’équipe des Carabins. « Carabins », c’est le nom de toutes les équipes sportives qui défendent les couleurs de l’UdeM, et qui s’illustrent sur les circuits provinciaux et nationaux de sport universitaire. Plus de 375 étudiants-athlètes sont réunis dans les disciplines de badminton, cheerleading, football américain, golf, hockey (féminin seulement), natation, ski alpin, football, tennis et volleyball.

De notre correspondant à Montréal -


http://www.wikio.fr
Partager sur facebook
En ce moment sur LYonenFrance.com :


Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :