Accéder au contenu principal

Nouveau : un site de biathlon au Grand Bornand !

Le Grand Bornand est un des sites olympiques phares de la candidature Annecy 2018. Afin de préserver son potentiel de station de sports d’hiver, tout en défendant son agriculture de montagne et ses alpages, le Grand Bornand a travaillé la candidature en s'adaptant aux exigences de développement durable.

Logique aussi pour suivre l’esprit de la candidature d’Annecy 2018, la construction du stade international, unique en son genre en France, s’inscrit dans une démarche de respect de l'environnement.
Conçu en coordination avec l’architecte des Bâtiments de France (le stade se trouve dans le périmètre de protection de la Maison du Patrimoine, ferme traditionnelle inscrite aux Bâtiments de France), l’aménagement du stade a été particulièrement soigné pour s’intégrer parfaitement dans l'espace.

Une infrastructure durable
Le stade à vocations multiples toute l’année comprend une aire d'accueil du Tour de France, un lieu d’atterrissage de parapentes et est le coeur du festival jeune public "au Bonheur des Mômes"…
80% des infrastructures seront démontées à l’issue de la compétition, telles les passerelles sur pistes.  Les tribunes sont celles utilisées l’été pour la fête du lac d’Annecy. L’Espace Grand Bo, salle des congrès et des spectacles déjà existante, servira de centre de presse, d’espace VIP ; la patinoire hébergera quant à elle une partie de la logistique.
Les pistes utilisées pour la course emprunteront les pistes de ski de fond existantes, sans travaux de terrassement, et elles ont été étudiées pour préserver les milieux naturels et agricoles.

Des compétitions durables
Des navettes seront mises en place au départ de Genève, Annecy, La Clusaz et Thônes...L’utilisation des voitures sera limitée, l’accès au site de compétition ne se fera que par navette et par des cheminements piétonniers. Des containers de tri des déchets seront installés sur tout le site, des couverts et gobelets recyclables seront utilisés.

A fond le biathlon ! Idée séjour santé/forme au coeur d’espaces préservés
Pour faire connaissance avec cet espace en famille et durant l'hiver 2010; "c'est facile, c’est ludique et ce n’est pas cher !". La formule qui plaît aux vacanciers, aux résidents et à la clientèle de proximité : à l’occasion de la coupe du monde de biathlon, séances d’initiation au biathlon à prix mini (7 €/pers.) pour 30 minutes. Plus d’excuse pour ne pas se lancer ! Tous les mercredis de la saison d’hiver.
Contact : http://www.legrandbornand.com/

Gilles Roman

 http://www.wikio.fr
En ce moment sur LYonenFrance.com :

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :