Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Sport et Education populaire : L'Etat se désengage ?

L'Etat va- t'il se désengager dans le domaine du sport aussi ? C'est la crainte évoquée par les responsables de différentes structures sportives et politiques régionales, réunies à Val d'Isère à l'occasion des championnats du monde de ski ce vendredi 13 février. Point d'inquiétude : la fermeture des CREPS.

Considérant l'organisation de val d'Isère comme un exemple de partenariat entre la Fédération Française de ski, l’Etat, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de Savoie, la commune de Val
d’Isère et différentes entreprises publiques et privées, la Région Rhône Alpes estime que cette démarche est "fortement menacée par les récentes décisions de l’Etat, qui démantèle progressivement le modèle sportif français".

"Manque d'ambition et de concertation"
Dans ce domaine comme dans d'autres, les représentants des régions disent regretter le "manque d’ambition et de concertation" qui préside aux réformes engagées par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la santé. Ainsi, concernant les CREPS (Centres régionaux d’Education Populaire et Sportif), les collectivités locales se plaignent d'être mises devant le fait accompli des décisions de fermeture ou de redéploiement des établissements de formation du Ministère.
Au-delà de l’atteinte portée aux CREPS, c’est selon elles la manifestation "d’un profond désengagement de l’Etat vis-à-vis de l’ensemble du sport de masse et de l’éducation populaire", désengagement qui à terme compromettrait également le devenir du sport de haut niveau dont l’Etat revendique la compétence.

L'Association des Régions de France demande le report des fermetures de CREPS
Soucieux de l’avenir des CREPS, l’ARF va s’employer, en concertation avec l’Association des Départements de France et le mouvement sportif français, à obtenir de l’Etat le report de sa décision pour permettre la concertation qui s’impose s’agissant d’une réforme aussi fondamentale pour l’avenir de notre modèle sportif.


Cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




En ce moment sur les sites de LYonenFrance : Technologies de santé : la Région Rhône-Alpes en pointe - Purin d'ortie, le Sénat reconnaît les "Préparations Naturelles Non Préoccupantes" - billets d'avion, Air France casse ses prix - PCB, nouvelle interdiction de pêche et de consommation ! - Photos : Patience, la SNCF rénove ses voies - Envoyez des chèques cadeaux par Email avec Amazon.fr - Renault Trucks annonce un trimestre de chômage partiel - Décès de Gilles Pardi, l'hommage des acteurs économiques - Caluire, nouveau radar et pluie d'amendes en perspective ! - Photos : top départ du raid Cape to Cape - Les suisses disent "oui" au référendum sur les accords bilatéraux - Les invités de la fête du livre de Bron, du 6 au 8 mars 2009 - Photographie : Commandez ici "New York by CharlElie" (sortie le 11 mars) - LYonenFrance fait appel au soutien de ses lecteurs -

Commentaires

Articles les plus consultés :