Accéder au contenu principal

Institut Lumière : le boulimique Thierry Frémaux lance un Festival Sport, littérature et cinéma

             

Les Dieux du stade, 1ère partie : Fête des peuples

de Leni Riefenstahl

LogoSLC17Tout le programme

LENI RIEFENSTAHL
Samedi 28 janvier à 14h45

Présenté par Francis Gabet (CIO), Benoît Heimermann et Thierry Frémaux

Les Jeux Olympiques de Berlin de 1936 filmés par la cinéaste Leni Riefenstahl, sur la commande d’Adolf Hitler…
Jacques Siclier dans Le Monde : « Hitler voulut faire des Jeux Olympiques de Berlin de 1936 une fête pour son prestige personnel, et Leni Riefenstahl fut chargée, avec beaucoup d’argent et de moyens techniques, de faire pour Berlin ce qu’elle avait fait pour Nuremberg (dans Le Triomphe de la volonté, 1934). Dirigeant en souveraine, et d’une main de fer, ses équipes, la cinéaste tourna sous tous les angles, et avec des procédés cinématographiques audacieux pour l’époque, ces fameux J.O. de Berlin. Après des mois de montage, elle put présenter au public Olympia, composé de deux parties. »

Lire aussi :  Préambule : Sport et nazisme par Benoît Heimermann
(Olympia 1. Teil - Fest der Völker, Allemagne, 1938, 2h04, N&B, documentaire, avec Adolf Hitler, Joseph Goebbels, Jesse Owens, Gerhard Stöck…)


Suivi de

Autour des travaux effectués pour le film des Jeux Olympiques 1936 de Leni Riefenstahl (35min)

Le film a été réalisé par l’équipe de Leni Riefenstahl au début 1937 alors qu’elle était à pied d’œuvre sur le montage d’Olympia et qu’il était clair que celui-ci ne serait pas prêt avant l’année suivante. Le film a été projeté en première le 2 juillet 1937 au cinéma “Ciné-Photo-Phono” à Paris en présence de la réalisatrice dans le cadre de l’exposition universelle « Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne ». Le film a été projeté à la Mostra de Venise la même année, mais a ensuite disparu jusqu’à ce que soit retrouvé le négatif, alors coupé en petits fragments, dans les archives de Leni Riefenstahl, et désormais méticuleusement restauré par le CIO.